top of page

Présentation

Mon parcours

Diplômé d'un Baccalauréat Scientifique Science de la vie et de la terre (SVT) spécialité Mathématiques, j'ai par la suite rejoint l'université de Pau et des pays de l'Adour (UPPA) où j'ai commencé une licence de Maths. C'est pendant cette année de licence que j'ai découvert l'informatique à travers plusieurs cours introductifs. Cette introduction à l'informatique et surtout sa partie sur le développement sont ce qui m'a poussé à rejoindre l'ESIEA à la fin de mon année scolaire pour ensuite me spécialisé dans la filière Ingénierie du logiciel (IL).

De par mon cursus au sein de l'ESIEA, j'ai été amené à réaliser un stage. J'ai effectué celui-ci au sein de l'ESN (Entreprise de Service du Numérique) SQLI.

Je suis désormais alternant chez une autre ESN, CGI, depuis Septembre 2022.

Mes valeurs

La valeur la plus important selon moi et celle que je m'efforce de représenter est l'honnêteté. Cette valeur est selon moi la pierre angulaire de toute relation, personnelle ou professionnelle. Que ce soit négatif ou positif, je pense qu'il est important de dire la vérité aux gens qui m'entourent car c'est l'honnêteté qui, selon moi, fait progresser les gens. De plus, je me considère comme étant quelqu'un de calme. C'est une valeur pour laquelle j'ai dû beaucoup travailler, avoir fait cette effort me permet aujourd'hui de ne pas céder à la panique dans des situations compliquées et de garder la tête froide en toute circonstance.

Mon projet professionnel/personnel

Quand je suis arrivé à l'ESIEA, je n'étais pas capable de définir le métier que je voulais faire à la fin de mes études. La seule chose que je savais était que j'avais commencé à découvrir le monde de l'informatique quand j'étais à l'université et bien que ce monde soit grand, je voulais trouver ma place dedans. De par mon expérience, très réduite à cette époque, j'avais déjà une affection particulière pour le développement. Cependant, je n'avais pas de préférence pour une technologie particulière.

Grâce à mon entrée dans le monde professionnel, j'ai pu commencer à mettre un doigts sur ce que je voulais faire à la fin de mes études. J'ai signé mon contrat de stage chez SQLI dans le but de développer mes connaissances sur la techno Java car c'est cette techno que j'ai préféré étudier à l'école. Cependant, c'est pendant ce stage que je me suis rendu compte que quelque chose de très important pour moi était l'environnement de travail. La nécessité d'un cadre de travail agréable est quelque chose qui m'a suivi tout au long de mon stage et par la suite pendant la totalité de mon alternance. C'est ainsi que j'ai décidé de m'orienter à moyen terme vers un rôle qui traite de la gestion de projet et de la gestion humaine.

Aujourd'hui, mon projet professionnel peut me pousser vers deux chemins. Soit l'entreprise dans laquelle je fais mon alternance (CGI), accepte de me former pour que j'occupe, à terme, le rôle de chef de projet. Soit je quitterai l'entreprise à la fin de mon alternance pour suivre une formation qui me permettrai d'atteindre le même but.

Bien que mon projet reste quelque peu flou à mes yeux, je sais désormais ce vers quoi je souhaite m'orienter et surtout je sais que je veux continuer de travailler dans le monde vaste de l'informatique.

Mes qualités humaines

Pour ne pas faire écho aux valeurs que je me suis humblement attribué dans la partie "Mes valeurs", des qualités qui me sont attribuées sont l'altruisme et la passion.

L'altruisme est une de mes qualités principales. Je pense que dans la vie, il est impossible d'atteindre quoi que ce soit si l'on est seul. Donc j'ai tendance à toujours essayer d'aider les gens autour de moi. Que ce soit dans la vie personnelle où mes amis, ma famille peuvent compter sur moi s'ils ont besoin d'aide ou dans la vie professionnelle, si j'ai les qualités et/ou compétences nécessaire pour aider mes collègues, je suis toujours volontaire pour la faire. 

La passion est à la fois une de mes qualités et un défaut. Cependant, je préfère la voir comme une qualité car c'est elle qui me pousse à me donner à 100% et à toujours vouloir continuer de me développer dans les domaines qui me plaisent. C'est notamment parce que je suis passionné par le monde de l'informatique qu'aujourd'hui encore, je pousse de mon côté pour découvrir des nouvelles technologies et des nouveaux outils. C'est également la passion qui me pousse à toujours vouloir m'améliorer dans certains de mes centres d'intérêts.

Mes centres d'intérêts

Dans mes principaux centres d'intérêts se trouve la musique, ayant grandi dans un environnement où la musique était très présente, j'ai rapidement porté de l'affection à cette forme d'art. Dans mon enfance, j'ai notamment appris en autodidacte à jouer de la guitare. Bien que je ne pratique plus, j'ai toujours un attrait fort pour la musique en général et je passe beaucoup de mon temps libre à essayer de découvrir de nouveaux artistes et de nouvelles sonorités.

Le jeu vidéo est probablement ma plus grande passion. Certaines personnes apprécient lire des livres ou regarder des films pour s'évader de la vie de tous les jours. Pour moi, c'est les jeux vidéos, je pense qu'il s'agit d'une forme d'art qui fusionne tous les autres arts et c'est ce qui me fais autant apprécier ce domaine. Tout, de l'histoire qui est raconté aux musiques utilisées peuvent être reproduit par les autres formes d'art. Cependant, le jeu vidéo à cette force qu'il met le consommateur au centre de l'expérience. C'est ce qui me pousse généralement à jouer aux jeux vidéos plutôt que regarder un film par exemple. 

bottom of page