top of page

autonomie

L’autonomie, et plus particulièrement l’autonomie professionnelle, est la capacité de prendre en charge une tâche ou une résolution de problème seul. Mais il ne faut pas la confondre avec l'indépendance. L’autonomie est aussi le fait de savoir solliciter de l’aide au moment où on en a le plus besoin, alors que l'indépendance désigne plutôt la capacité à résoudre un problème ou travailler sur une tâche par ses propres moyens, sans se référer à d’autres personnes.

Que ce soit dans le cadre de mes études ou de mes diverses expériences professionnelles, l'autonomie a toujours été une compétence extrêmement importante pour moi. Ayant passé 1 an à l’Université de Pau avant de rejoindre IN’TECH, j’ai rapidement appris à travailler en autonomie pour ne pas prendre de retard sur les connaissances dont j’ai besoin. 

Avec mon expérience actuelle, je dirai que le projet qui m’a le plus forcé à être autonome est le projet DIAPASON sur lequel j’ai travaillé durant mon stage. Les conditions de travail pour ce projet étaient assez inhabituelles puisque j’étais seul à développer sur l’application avec mon tuteur, mais celui-ci ayant une santé fragile, il est souvent tombé malade donc je me suis souvent retrouvé seul sur le projet. Ainsi, j’ai dû apprendre seul le fonctionnement de la plupart des fonctionnalités de l’application, j’ai dû apprendre à communiquer avec un client et à justifier des chiffrages ou des retards de livraison. Malgré lui, mon tuteur m'a permis de devenir réellement autonome dans un cadre entrepreneurial.

 

Au cours de mon alternance chez CGI, j'ai également souvent dû travailler en quasi totale autonomie, notamment sur le projet DP360 pour lequel j'ai dû apprendre à designer des processus pour intégrer des nouveaux types de contrats.

L’autonomie est une des plus grande qualité qu’un développeur puisse avoir car selon moi il est facile de s’améliorer sur des nouvelles technologies si l’on est bien entouré. Cependant, il est très compliqué d’apprendre à apprendre donc savoir être autonome est très important.

 

A titre personnel, je pense être autonome sur environ 80% des tâches qui me sont données en entreprise. Et bien évidemment, mon axe d’amélioration en termes d’autonomie serait d’avoir l'opportunité de travailler sur des nouvelles fonctionnalités ou de travailler avec de nouvelles technologies.

Je pense qu'il est toujours possible de s'améliorer dans sa capacité à être autonome. Un axe de progression pour moi serait de prendre des automatismes dans les domaines que je ne maîtrise pas encore.

Si je dois donner un conseil à ceux qui cherchent à améliorer leur autonomie, je recommanderai de consulter des livres ou  des formations disponibles sur ce sujet sur internet.

À moyen terme, mon objectif principal est de devenir 100% autonome sur les projets sur lesquels je travaille actuellement car il y a encore des domaines dans lesquels je peux avoir besoin d'accompagnement sur mes projets.

Je n'ai pas de formation prévue pour m'améliorer en autonomie, si ce n'est de continuer à prendre des automatismes dans les tâches que j'effectue régulièrement.

Réalisations liées à cette compétences : 

bottom of page