BPMN
BPMN est l’acronyme de Business Process Model and Notation (en français, Modèle et Notation des Processus Métiers), il s’agit d’une notation standardisée utilisée pour représenter graphiquement les processus métiers au sein d'une organisation. BPMN fournit un langage visuel pour décrire, analyser et communiquer sur les processus métiers de manière claire et cohérente.
Les éléments clés de BPMN incluent des symboles graphiques tels que des tâches, des événements, des flux de séquence, des passerelles, des pools, et des lanes, qui permettent de modéliser les étapes, les décisions, les événements, les acteurs et les interactions entre eux dans un processus métier. Cette notation est largement utilisée dans le domaine de la gestion des processus métiers (BPM) pour améliorer la compréhension des processus, faciliter leur automatisation et leur optimisation, ainsi que pour favoriser la communication entre les parties prenantes impliquées dans ces processus.
Pour référence, voici à quoi ressemble un processus BPMN :
Mon premier contact avec le BPMN est une formation que j’ai reçu en arrivant chez CGI, pendant 2 jours j’ai pu m’auto-former grâce à la création d’une “mini” application web ayant pour but de mettre en place des processus d’achats/ventes/gestion de stock d’un magasin fictif.
Par la suite, j’ai pu utilisé le BPMN dans le cadre d’un projet en particulier au sein de CGI, Ce projet se nomme DP360 est un projet d’application web dans le domaine bancaire permettant la gestion et le traitement de tous les dossiers liés aux banques clientes en s’adaptant aux besoins et aux envies de chacune.
Durant mon temps passé sur DP360, j’ai eu l’occasion de travailler sur quatre processus métier définissant le fonctionnement de plusieurs dossiers confidentiels et propres aux différentes banques clientes.
Le premier processus métier fut assez compliqué à réaliser car j’ai dû l’effectuer en totale autonomie et en m’adaptant à un client plus qu’indécis.
Pour les autres processus métier, l’exercice aura été beaucoup plus simple puisque pour ma part j’avais déjà plus de connaissance sur la technologie et d’autres parts, j’ai eu le droit a plus d’assistance de la part de mon équipe, je n’étais pas juste dépendant de mes recherches et enfin la définition du besoin du client était plus claire.
La réalisation de ces processus a permis de rendre l’accès à plusieurs documents bancaires entièrement faisable via internet, accélérant ainsi grandement le processus d’ouverture de compte bancaire.
Je n’ai malheureusement pas eu beaucoup de temps pour travailler sur du BPMN car il ne s’agissait pas de ma mission principale sur le projet. Bien que ce soit une technologie que j’ai dû pratiquer seulement car certains de mes collègues étaient absents, l’expérience fut très intéressante car c’était la première fois que je faisais du low-code.
Même si je reste un débutant sur le sujet, l’expérience que j’ai acquise fut très intéressante et j’aurais apprécié pouvoir continuer de découvrir cette technologie. Malheureusement, ne travaillant plus sur le projet DP360 et le nouveau projet sur lequel je travaille ne mettant pas en place cette technologie, je ne pourrai pas continuer d’apprendre.
En conséquence de courte expérience, il existe encore beaucoup de domaines où je pourrais m'améliorer en BPMN. Cela m'offre une marge de progression très grande mais qui ne serait pas utile dans le contexte actuel de mon travail.
Bien que le BPMN ne soit pas au cœur de mes ambitions professionnelles à long terme, maîtriser cette compétence reste intéressant d'un point de vue personnel. Souhaitant m'orienter vers des rôles de gestion de projet, une solide compréhension du BPMN ne serait pas réellement utile car son utilisation reste assez rare au sein des projets. Cependant, comme dit plus tôt, c'est un langage qui m'intéresse d'un point de vue personnel.
Si je dois donner un conseil à ceux qui débutent dans cette technologie, mon conseil est d'apprendre à rechercher des informations et de poser des questions à leurs collègues. Une grande partie des solutions aux problèmes rencontrés ont déjà été documentées ou résolues par d'autres, il est donc essentiel de savoir faire de la recherche et de communiquer avec votre équipe. Un point que je rajouterai par rapport aux autres compétences est que tout langage low-code est assez unique à prendre en main, ce n'est pas plus simple que les autres langages de développement. C'est simplement une habitude à prendre.
À moyen terme, mon objectif principal est de continuer de découvrir et de me perfectionner dans l'utilisation du BPMN. Cette compétence n'est pas nécessaire à ma monter en compétences sur les projets sur lesquels je travaille actuellement mais je renouvelle mon envie d'en apprendre plus, quitte à le faire en autonomie.
Je n'ai pas de formation prévue pour cette technologie. Cependant, je sais qu'il est possible au sein de CGI de faire des demandes de formation en interne si cela est nécessaire ou si le langage m'intéresse.