SQL
Le langage SQL, ou Structured Query Language, est un langage de programmation conçu pour gérer et manipuler des bases de données relationnelles. Il permet de réaliser diverses opérations telles que l'insertion, la mise à jour, la suppression et la récupération de données, ainsi que la gestion de la structure de la base de données. SQL est largement utilisé dans le développement de logiciels, les applications web et les systèmes de gestion de bases de données relationnelles.
J’ai utilisé le langage SQL dans la vaste majorité des projets sur lesquels j’ai travaillé depuis mon arrivée à l’école. Cependant, je pense que l’utilisation la plus intéressante que j’ai faite de ce langage a commencé avec mon entrée en stage et en alternance.
En stage, au cours de mon passage sur le projet DIAPASON, j’ai pu réaliser un script de montée de version de base de données. Avec ce script, j’ai pu mettre en place dans la base de données de l’application plusieurs nouvelles tables permettant de stocker les données pour les éléments que j’ai identifiés en parlant de ma compétence Java.
En alternance, sur plusieurs projets pour Generali et la BNP Paribas, j’ai tenu et je tiens toujours un rôle de MCO (maintien en conditions opérationnelles) pour le client et je dois régulièrement traiter des tickets qui me demande de faire de la gestion de base de données en insérant ou en mettant à jour des données manuellement permettant ainsi de régulariser le statut de contrats ou les données des clients de ces entreprises lorsqu'il y a des incidents sur les applications dont je suis responsable.
Le langage SQL étant LA référence en termes de gestion de base de données, je pense que c'est un langage très important et même obligatoire pour tous développeurs. Je pense aujourd'hui avoir des bases très correctes sur le langage, me considère autonome sur le langage et capable de pouvoir créer des requêtes plus ou moins complexes sur n'importe quel projet que je rejoindrai dans le futur.
En dépit de cette autonomie, il existe encore des domaines où je pourrais m'améliorer, notamment dans l'apprentissage des spécificités uniques à chaque bases de données, par exemple les bases de données Oracle sont comprennent des outils qui n'existent pas sur des bases de données MySQL est vice versa. Cela représente un axe de progression intéressant pour moi si mon projet évolue ou si je dois rejoindre une autre équipe.
Bien que m'améliorer dans ce domaine ne soit pas prioritaire pour mes ambitions professionnelles à long terme, avoir une compréhension solide de SQL reste intéressant. Souhaitant m'orienter vers des rôles de gestion de projet, avoir une solide compréhension de SQL me permettra de mieux comprendre les défis de mon équipe et de mieux collaborer avec les équipes de développement.
Si je dois donner un conseil à ceux qui débutent dans ce langage, il est similaire à celui que je donne pour Java : ne pas hésiter à rechercher des informations et à poser des questions à ses collègues. Une grande partie des solutions aux problèmes qui sont rencontrés ont déjà été documentées ou résolues par d'autres, il est donc essentiel de savoir faire de la recherche et de communiquer avec votre équipe.
À moyen terme, mon objectif principal est d'apprendre à utiliser le PL/SQL, une forme avancée de SQL poussée par Oracle. Cette compétence spécifique serait intéressante pour les projets sur lesquels je serai amené à travailler dans le futur.
Je n'ai actuellement pas de formation prévue pour ce langage. Cependant, je sais que j'ai la possibilité de faire des demandes de formation en interne au sein de CGI si cela s'avère nécessaire.
Réalisation liées à cette compétence :