GESTION DE PROJET
La gestion de projet informatique est une méthodologie qui permet de planifier, d'organiser et de contrôler les différentes étapes d'un projet informatique, de sa conception à sa réalisation en passant par son développement. Elle implique la coordination de l'équipe de développement, la gestion des ressources et des délais, ainsi que le suivi des coûts. L'objectif de la gestion de projet informatique est de garantir que le projet est mené à bien dans les délais impartis, avec les ressources disponibles et conformément aux exigences et aux spécifications établies.
J’ai été introduit à la gestion de projet à Intech où dès le premier semestre, j’occupais officieusement le rôle de chef pour mon projet informatique.
Par la suite, j’ai eu l’occasion d’occuper ce rôle sur 4 autres projets dont 2 en projet de formation humaine où mon rôle était légèrement différent.
Pour être plus précis dans mes obligations et mon rôle de chef de projet je vais développer ce que j’ai fait sur 2 projets très différents.
Premièrement, j’aimerais revenir sur mon rôle de chef de projet sur le projet Voice Givers, ce projet de semestre 2 est le premier sur lequel j’ai réellement été nommé chef de projet et fut donc le moment pour moi de découvrir la gestion de projet. J’avais 3 tâches principales sur ce projet.
D’abord, la définition et répartition des tâches au sein de l’équipe, j’ai réalisé cette tâche en utilisant le site Trello.
Ensuite, ma seconde tâche était de maintenir la communication entre l’équipe et le client, notamment en organisant plusieurs réunions d’avancement au cours du semestre.
Enfin, ma dernière tâche, similaire à la seconde, était de maintenir la communication avec l’école, cette fois-ci en tenant notre suiveur de l’avancement du projet et en préparant les différentes présentations pour l’école servant à nous évaluer.
Deuxièmement, j’aimerais développer sur une gestion de projet différentes, en effet pendant mon quatrième semestre à In'tech et lors du projet Poketech où j’avais le rôle de “Président d’association”. Mon rôle était donc de gérer le projet. Aux tâches que j’ai énoncées précédemment, s’est soustraite la communication avec le client mais s’est ajoutée la gestion de l’économie du projet.
En stage et en alternance, j’ai également pu développer mes connaissances en gestion de projet agile.
Tout d’abord, en stage, j’ai pu découvrir la méthode kanban qui se passe des rôles traditionnels de scrum master et de product owner et qui se base uniquement sur un tableau similaire à celui présenté plus haut mais en beaucoup plus détaillé avec notamment le degré de difficulté de chaque tâche ainsi qu’une estimation du temps de travail nécessaire, des passages par des phases de tests, etc.
Ensuite, en alternance, les projets sur lesquels j’ai travaillé utilisent la méthode agile Scrum de façon très classique, en respectant les différentes cérémonies agiles (Review de sprint, Sprint planning, affinement, etc.). Ces projets m’ont surtout permis d’en apprendre plus sur la gestion de projet à plus grande échelle, avec plus de membres dans l’équipe (entre 19 et 26).
La gestion de projet est la compétence que j'ai préféré découvrir car celle-ci est lié au métier de développeur mais est très différentes des compétences classiques. Les rôles de chef de projet et de Scrum Master étaient des rôles que j'appréciait tenir pendant mes projets scolaires. Et après 2 ans d'expérience en entreprise, je peux affirmer que c'est un rôle qui m'attire et vers lequel je veux m'orienter.
La gestion de projet est une compétence qui est très compliquée à évaluer correctement puisque la manière de gérer un projet est toujours unique. D'un point de vue personnel, je dirai que sur les projets sur lesquels je travaille actuellement, c'est une compétence que j'ai très bien intégrée.
Aujourd'hui, les axes d'amélioration que j'aurais sur cette compétence seraient d'aborder les parties plus finances et marketing de la gestion de projet. Comme je l'ai dis plus tôt, dans le cadre de mon projet professionnel, je souhaite faire de la gestion de projet la partie la plus importante de mon métier. Pour faire cela, je vais devoir maîtriser tous les aspects.
Si je devais donner des conseil pour à ceux qui veulent développer leur compréhension de la gestion de leur projet, ce serait simplement d'en discuter avec les collègues qui l'ont mise en place. C'est une compétence qui pour être développée, demande d'être curieux.
Je n'ai malheureusement pas de formation qui sont prévues pour cette compétence au sein de mon entreprise d'alternance, c'est d'ailleurs une des raisons majeures qui me poussent à refuser de continuer chez CGI après mon alternance. Cependant, mon objectif après l'alternance est de trouver une opportunité qui me permettra de m'améliorer dans le domaine de la gestion de projet.