top of page

POKETECH

Dans le cadre des projet de formation humaine (PFH) mis en place par l'ESIEA en semestre 4, j'ai dû en compagnie de 3 de mes camarades de classe, réaliser un évènement à but caritatif. Nous avons donc décidé d'organiser un tournoi de jeu vidéo ouvert au monde ayant pour frais d'entrée un don d'au moins 1 euro à l'association  ARSLA ( Une association française luttant contre la maladie de Charcot). L'objectif étant de récolter un maximum de dons pour l'association, j'ai suggéré d'organiser un tournoi amateur sur le jeu Pokémon en utilisant le simulateur en ligne Pokémon Showdown. C'est ainsi que je suis logiquement devenu "Président" du projet. 

Pour mettre en œuvre ce projet, nous nous sommes réparti plusieurs tâches. Les miennes étaient de créer officiellement le tournoi en préparant son format et son administration, en trouvant des joueurs et en essayant de rallier des influenceurs à notre cause toujours dans le but d'attirer un maximum de participants et par extension, un maximum de dons pour l'association.

Pour réaliser mon premier objectif, j'ai utilisé un outil web que je connaissais déjà, battlefy, cet outil étant destiné à l'organisation de tournois en ligne. J'ai simplement dû définir les règles du tournoi pour pouvoir officialiser son existence.

Pour mener à bien mon second objectif, amener un maximum de monde à s'inscrire au tournoi, j'ai décider de contacter d'abord les membres de mon entourage (amis, camarades de classe, membres de l'ESIEA) puis de contacter des influenceurs français reconnus dans le domaine de la compétition Pokémon. Malheureusement, les mails et les messages directs envoyés à ces influenceurs n'ont pas portés leur fruit, bien que certains m'aient répondu, leur réponse était toujours négative. 

Enfin, mon dernier objectif, l'administration du tournoi, m'a demandé d'être capable de maintenir l'ordre pendant le déroulement du tournoi (ce qui n'a pas été très compliqué au vu du nombre de participant… ). 

Bien que cet évènement ait été un échec dans sa globalité, j'avais envie d'en parler dans mon portfolio car je considère que c'est un projet qui m'a beaucoup apporter en terme de compétences transverses. En effet, cet évènement m'aura permis de grandement améliorer mes capacités de communications et d'organisation d'évènement. Même si je n'en ai pas parlé jusqu'ici car ce n'étaient pas mes tâches mais plutôt celles de mes camarades, j'ai quand même pu participer à la tenue de comptes publics sur les réseaux sociaux, et au maintiens de la trésorerie via laquelle nous avons récupéré les dons pour l'association ARSLA. 

Au final, même si le tournois n'aura réuni qu'une dizaine de participants, nous avions tout de même récolté 130 euros pour l'ARSLA ce qui prouve que même si l'évènement n'a pas été un grand succès, moi et mes camarades n'avons pas fait tout ça pour rien.

Compétences importante pour la réalisation du projet : 
bottom of page