SCODELIOSE V2
SCODELIOSE V2 est un projet sur lequel j'ai travaillé en semestre 4 à l'ESIEA. Comme son nom l'indique, il s'agit de la deuxième version de l'application SCODELIOSE. En effet, une équipe d'étudiant de l'école avaient déjà travaillé sur une version applicative Windows du projet. Dans la seconde version de l'application, le but était de réaliser une application web en utilisant les technologies Java pour la partie backend, le framework Angular pour la partie frontend et SQL pour la base de données.
Pour résumer, l'application SCODELIOSE est une application qui nous a été demandée par une associations de 4 jeunes kinésithérapeutes ayant pour but d'utiliser internet pour rester en contact avec leurs patients entre leurs rendez-vous et également permettre aux médecins de donner des exercices physiques ou des étirements à faire à leurs patients. Ces exercices étant présents sur l'application sous forme de courtes vidéos tutoriels accompagnés de durée ou de nombres de répétitions modulables.
Page d'accueil du site
La première chose à faire sur ce projet était de comprendre le travail effectué par nos camarades au semestre précédent afin de pouvoir l'adapter à la version web à réaliser et enfin de pouvoir commencer à apporter des nouveautés. Ce projet est également le premier pour lequel moi et mon équipe avons mis en place un système agile. Même si cela ne changeait pas grand chose aux méthodologies de travail que nous utilisions dans les semestre précédents, nous avons pu poser des mots sur des système que nous utilisions. Ainsi nous avons pu instaurer des sprints (de 3 semaines dans notre cas), des daily scrum (réunions journalière au tout le monde partage son avancement et/ou ses problèmes), le chef de projet est devenu un scrum master, etc.
Personnellement, j'ai passé la majeure partie du projet à travailler sur la partie backend de l'application. En effet, étant une équipe de 5, nous nous étions affecté entre nous à la partie de l'application qui nous intéressait le plus. C'est ainsi que moi et un autre camarade nous sommes divisé en 2 la réalisation de l'API Java qui sert de backend à l'application.
J'ai principalement travaillé sur les services liés aux patients et aux exercices. permettant ainsi de récupérer les exercices envoyés par les médecins à leurs patients. et permettant aux patient de valider le fait d'avoir réaliser leurs exercices.
J'ai également pu travailler sur la partie backend de l'inscription pour les comptes médecin et patient. C'est-à-dire la récupération des données récupérée dans la partie frontend ainsi que leur insertion dans la base de données.
Ce projet m'aura permis de mettre un premier pas dans le monde des API REST, ce qui est encore aujourd'hui important pour moi, en effet, en alternance je travaille sur des applications qui utilisent des API afin de recevoir ou même d'envoyer des données aux autres applications du parc applicatif de mon client. Avoir acquis les bases du fonctionnement d'une API s'est donc avéré utile pour être efficace au plus vite sur les projets que j'ai rejoint par la suite.
Avec du recul, je trouve dommage d'avoir refusé de travailler sur la partie frontend de l'application parce que "ça ne me plaisait pas", car au final cela m'aurait permis d'acquérir des compétences qui auraient pu m'être utile dans le monde professionnel.
Enfin, pour faire un bilan sur le projet, l'équipe n'a pas su atteindre les objectifs que nous avions établi au début du semestre. En effet, Le projet a été confronté à des contraintes en termes de ressources, ce qui a entraîné une limitation dans la mise en place de l'ensemble des fonctionnalités prévues. Cette situation est principalement due au fait que la charge de travail à temps plein a été assumée par seulement une fraction de l'équipe, soit 2 membres sur 5, en raison de circonstances personnelles et de contraintes imprévues. Malheureusement, cela a eu un impact sur la capacité à réaliser toutes les fonctionnalités initialement envisagées, et le site n'a pas été livré dans son intégralité.
Il est important de noter que le projet a été repris par une troisième équipe lors du semestre 5. Ayant fait partie de l'équipe qui a repris le projet pour en faire une application Android. Le retard pris lors de la réalisation de l'application web a découlé sur un retard dans la réalisation de l'application mobile. En effet, cette dernière ayant été imaginé pour fonctionner en complément de l'application web, il a fallu commencé par finir la mise en place de l'application web avant de réaliser l'application Android continuant ainsi de mettre le projet en retard.